Les moulinets à tambour tournant : Ces moulinets procurent au lanceur le principal avantage de pouvoir atteindre des distances largement supérieures au moulinets à tambour fixe. A l'inverse des moulinets à bobine fixe, les moulinets à tambour tournant ne sont pas beaucoup utilisés dans la pêche en surfcasting. Ils dépendent en principe de l'utilisation presque exclusive d'une canne à répartition d'action, nécessitant donc des lancers appuyés axés sur des distances spécialement élevées. Bien qu'ils peuvent être utilisés avec tout type de canne, la faible capacité de contenance de ces moulinets constitue également un argument supplémentaire à leur non utilisation... Même si leur contenance à tendance à augmenter avec les nouveaux modèles plus perfectionnés, ils demeurent encore boudés par les surfcasters. Il est vrai aussi que leur utilisation demande une technique plus élaborée principalement lors de l'arrêt du fil qui doit être stoppé lorsque le plomb du bas de ligne touche le fond. Le cas contraire entraîne immédiatement une perruque du fil... bien difficile à démêler !
Les moulinets du surfcaster
Cas particulier : Il faut signaler également la présence sur le marché de cannes dites à répartition d'action qui permettent d'aborder des distances folles, irréalisables avec le type de cannes que nous avons vus jusqu'ici. En effet, des distances de plusieurs centaines de mètres (aux alentours de 300m !), sont atteintes par ces lanceurs expérimentés. Ces distances, hors normes, ne sont tout de même pas monnaies courantes en surfcasting. Elles restent l'exploit de sportifs, et ne sauraient être représentatives de ce type de canne en pêche. Plusieurs raisons à cela, expliquent le peu de personnes qui l'utilise : notamment la préservation des appâts, même protégés, la puissance qu'elles dégagent réduirait notre pauvre ver arénicole en une boule de viande pour poisson rouge... et de plus, l'expérience et les capacités physiques et techniques que nécessitent ces distances réduisent ainsi la population de ces lanceurs. Cependant, des distances largement supèrieures aux autres types de cannes sont réalisables en pêche, ce qui permet d'ouvrir des possibilités et des stratégies en fonction du terrain. De manière générale, les cannes de surfcasting mesures aux alentours de 4,50m (de 3,60 à plus de 5m...), et possèdent d'autres qualités que leur action respective. Il faut noter la fabrication de différends carbone que l'on peut rencontrer sur le marché. Le plus performant ; c'est à dire sa capacité à se tordre et à reprendre sa place initiale (sa flexibilité) ; est le carbone haut module. Il est évident qu'il se positionne sur le marché comme produit haut de gamme et donc génère un coût plus important à l'achat que les autres cannes carbone. Le carbone représente le plus grand nombre de cannes que l'on puisse trouver sur le marché. Quelques cannes en fibres de verre subsistent encore cependant, mais constituent généralement des modèles de premier choix, ceci dit fort à propos pour ceux qui veulent s'initier à cette discipiline qu'est le surfcasting ! Il est interessant, à ce stade, de spécifier l'atout d'une canne de grande taille et de son action. Théoriquement, les grandes cannes permettent d'atteindre de plus grande distance, mais sont plus difficiles à manier. Ainsi, les cannes à répartition pourtant largement devant les autres en terme de distance ne dépassent que rarement les 4 mètres. Ainsi, pourrait-on parler de la taille du lanceur par équivalence... Un enfant de dix ans n'aurait-il pas plus de difficulés qu'un adulte, pour lancer un plomb de 200g avec une canne de 5,50m ? Il semblerait que la question se suffise à elle même... En fait, nous nous apercevons ici de la difficulté du débutant dans le choix de son prochain achat ! Tout de même, il pourra trouver chaussure à son pied dans la plupart des magasins représentés sur la place. Il lui reste néanmoins l'unique décision de se fixer un budget, sachant qu'il devra bien évidemment se procurer un moulinet de pêche, tout aussi indispensable, dans la préparation du matériel du surfcaster !
Moulinet à tambour fixe de la marque française Peerless BAM : Un moulinet qui peut contenir plus de 500 mètres de fil en 50 centièmes... Un record mondial !
Actions de canne, tailles, que choisir ? L'action de la canne définie sa courbure lors du lancer. On distingue généralement trois types d'action de cannes : paraboliques, semi-paraboliques et enfin les cannes à action de pointe. Ces trois actions diffèrent sur le résultat du lancer, mais le plus important est de savoir quelle distance peut atteindre telle ou telle canne et adapter sa pêche en fonction de cette distance ou de notre besoin. Les cannes à action parabolique. Elle représente le modèle les plus simple d'utilisation et convient donc parfaitement aux débutants. La courbure de la canne s'effectuant sur la totalité de la longueur de celle-ci, il en résulte une grande souplesse d'utilisation. Egalement, elle convient pour effectuer des lancers sans grandes distances et dotés d'appâts très fragiles. Cet avantage, de flexibilité, la dessert evidemment dès lors que la mer s'agite, afin de distinguer la touche du poisson de la vague ou du vent... Les cannes à action semi-parabolique : Equidistante de l'action parabolique et de l'action de pointe, ce type de canne est à la fois plus rigide que la première et plus souple que la seconde. Elle permet donc des lancers plus appuyés, et une souplesse d'utilisation. Les cannes à action de pointe : L'action de pointe, concentre la rigidité sur les trois-quarts de la canne. Ce type de canne est largement la plus représentée sur le marché aujourd'hui... Il est vrai qu'elle possède des qualités d'utilisation et d'adaptation sur le terrain, offrant ainsi au lanceur differentes possiblités tant pour la distance que pour la préservation des appâts. Il est légion d'atteindre des distances entre 60et 80 mètres sans aucune difficultées.
Pique de canne en aluminium de 1,50 mètre.
1- LE MATERIEL
Les cannes du surfcaster
L'indispensable lumière : Comme la plupart des pêches en surfcasting se font la nuit, il est évident qu'il va falloir se munir d'un éclairage, non seulement pour voir les cannes et surtout les touches éventuelles, mais également pour éclairer son matériel ou tout simplement se restaurer sans pour autant se faire un "sand" which !!. Pour les lumières de cannes, le marché grouille de solutions... Petite lampe rouge à piles, batonnets en plastique vert, rouge, petits, grands, de gros ou petits diamètres...enfin le choix ne manque pas ! A vous de choisir en fonction du scion de votre canne (son diamètre)... et de votre vue ! Sachez tout de même que certains n'utilisent pas de lumière de canne ! En effet, il considère que cet ustensile n'est qu'un handicap de plus lors du lancer. En fait, il arrive parfois si l'on ne fait pas attention que le fil de canne passe derrière le premier scion (en s'avançant dans l'eau par exemple), et se coince sur le porte lumière de canne ! Evidemment, la casse se fait entendre immédiatement surtout lors d'un lancer appuyé... A vous de voir, ou de faire attention ! Il est tout de même plaisant de voir la lumière se tortiller de parts et d'autres lors d'une belle touche de dorade ou de congre... Pour le matériel, là aussi il y a pléthore de solutions. Soit la lampe d'ambiance à pile, d'un poids assez important, mais d'un éclairage quelque peu Versaillais, vous trouverez aussi des lampes au pétrole, à gaz voire à essence ! Cependant, la bonne vieille frontale (style spéléologue), devrait faire l'affaire. Elle est légère, d'un éclairage suffisant pour changer d'appât ou de sandwhich, ou tout simplement pour voir ses acolytes (ne pas confondre...) ramener un poisson difficile !
La pique de canne du surfcaster : Elément tout aussi indispensable en surfcasting, la pique de canne permet à l'utilisateur de fixer sa canne dans le sable. Largement utilisée dans le sud-ouest, du fait de la situation naturelle sablonneuse des plages, elle supporte la canne en action de pêche. Il existe differentes tailles sur le marché, la moyenne se situant aux alentours de 1m20. Ces piques, en principe en aluminium, permettent aux cannes de se dresser dans le ciel à plus de 5 mètres et ainsi de pouvoir donc "surfer" sur les vagues océaniques. Evidemment, cette règle s'applique surtout sur les plages océanes sans rochers où l'utilisation de ce support reste soumis à la disposition naturelle des sols. Dans un relief plus rocailleux, il conviendra d'utiliser un trepied, plus lourd d'utilisation, mais dont la stabilité dans ce cas est évidente... Les piques de cannes remplacent l'utilisation autrefois de cannes géantes, où le talon de celles-ci comprenait une pointe et que l'on plantait directement dans le sable. De nos jours, les cannes peuvent se permettre d'être moins longues qu'il y a quelques decennies et il en résulte donc une manipulation plus aisée lors du lancer. Il existe ainsi une multitude de marques et de dimensions de piques, de plus en plus grandes, coiffées ou non de plastique fluorescent, avec réglage ou non de la hauteur du talon... bref reste à choisir en fonction du terrain, du nombre de cannes en pêche au moment choisi et du poids total du matériel (N'oublions pas que marcher dans le sable avec une quinzaine de kilos ou plus sur le dos demande parfois réflexion et adaptabilité du surfcaster !).
Les moulinets à tambour fixe : Les moulinets à tambour fixe sont les moulinets le plus représentés dans la pêche en surfcasting. Ces moulinets, d'un usage relativement simple ; une manivelle entrainant un bras entourant le fil de pêche sur la bobine ; et d'une contenance importante, supportent une puissance qui peut dépasser parfois les 25 kilos avec le simple serrage du frein de bobine.
Le matériel complémentaire :
Moulinet à tambour tournant de la marque américaine PENN